Le Bourg d’Oisans Cœur de l’Oisans

logo du site
  • Le Bourg d'Oisans
  • Le Bourg d'Oisans
  • Le Bourg d'Oisans
  • Le Bourg d'Oisans

Accueil du site > solidarité / vie associative > RPA Les Charmilles

RPA Les Charmilles

 Résidence pour Personnes Agées - R.P.A.

Les Charmilles

Depuis 1989, le logement-foyer géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Bourg d’Oisans accueille des personnes retraitées, de plus de soixante ans. Non médicalisé, il a vocation à héberger des personnes valides et autonomes, capables d’assurer seules les gestes de la vie quotidienne et indemnes de troubles du comportement et/ou de désorientation temporo-spatiale (GIR 5 ou 6). Au-delà de l’hébergement, l’établissement permet le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la perte d’autonomie. Il répond également à un besoin de sécurité et de rapprochement familial. Des logements confortables et adaptés au vieillissement, desservis par un ascenseur sur trois étages sont mis à disposition.
L’établissement compte 21 logements :
-* 19 logements T1 bis (de 33 à 39 m² environ)
-* 3 logements T2 (environ 57 m²)
Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisé au Logement (APL).Les frais d’électricité, d’eau, de téléphone ainsi que l’entretien du linge sont à la charge du résident. Non meublés, les logements sont équipés d’une salle de bain, d’une kitchenette et d’un système d’appel-malade permettant d’alerter une personne de garde en cas d’urgence. L’établissement assure un service de repas en semaine aux résidents qui le souhaitent. Les repas sont préparés par la Résidence Abel Maurice de Bourg d’Oisans. A proximité des commerces
Situé à quelques centaines de mètres du centre bourg et de tous ses commerces et services, le logement-foyer est aussi le voisin immédiat du supermarché, de la piscine et du boulodrome. Au sein d’un réseau de professionnels vous êtes libres de faire intervenir à votre domicile tous les prestataires intervenant sur la commune :
-* L’ADMR (auxiliaires de vie sociale, portage de repas)
-* Le CSI-ADMR (service de soins infirmiers)
-* Les Professionnels médicaux et paramédicaux (kinésithérapeutes…)
Afin d’assurer une continuité de prise en charge, les résidents bénéficient, au besoin d’un passage facilité vers la Maison de retraite Abel Maurice.

L’Association Loi 1901, Les Myosotis propose une à plusieurs fois par semaine des activités occupationnelles et de loisirs au sein du logement-foyer :
-* Repas de fête (Noël, Pâques, fête des mères, ....)
-* goûters
-* lotos, animations musicales
-* sorties (cinéma, spectacles, pique-niques, restaurants, …)
-* et autres activités diverses (jeux de société…)
La participation aux activités collectives est optionnelle. Soucieuse de s’ouvrir sur son environnement, les animations sont ouvertes aux familles ainsi qu’aux retraités de la commune.

Renseignements auprès du responsable d’établissement :
RESIDENCE POUR PERSONNES AGEES
LES CHARMILLES
Le Mas du Plan - 38520 Le Bourg d’Oisans –
Tél : 04 76 80 12 81
Lescharmilles@mairie-bourgdoisans.fr
ou au C.C.A.S. - Tél : 04 76 11 12 50



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF